Test TEP PSMA pour le cancer de la prostate : tout savoir (2024)

Une tomographie par émission de positrons d'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA PET) est un test d'imagerie qui peut détecter les cellules cancéreuses de la prostate à l'aide d'un traceur radioactif.

Le positron de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) est une protéine que l’on trouve généralement sur les cellules cancéreuses de la prostate. Un TEP PSMA peut montrer si le cancer de la prostate s’est propagé à d’autres parties du corps.

Cet article traite du test PSMA PET pour le cancer de la prostate. Il explique ce que c'est, combien de temps cela prend et quelle est sa précision.

Cancer de la prostateest leLe plus communforme decancerchez les personnes assignées de sexe masculin à la naissance aux États-Unis. C'est la deuxième cause de décès chez les hommes atteints de cancer aux États-Unis.

Le PSMA est une protéineon trouve généralementsur les cellules saines de la prostate mais qui apparaît en quantité bien plus importante sur les cellules cancéreuses de la prostate.

Pour réaliser le TEP PSMA, un médecin injecte un traceur radioactif dans le bras, que les cellules PSMA attirent. Une personne se trouve alors dans unTEPmachine qui crée des images du corps entier.

La substance radioactive illumine les cellules PSMA, permettant ainsi au médecin de voir si des cellules cancéreuses de la prostate sont présentes et exactement où elles se trouvent. L'analyse peut montrer si le cancer de la prostate apropagévers d’autres parties du corps.

En 2021, leAdministration des aliments et des médicaments (FDA)a approuvé le traceur radioactif pour une utilisation dans le PET scan PSMA. Depuis lors, un certain nombre de cliniques et d’hôpitaux ont commencé à proposer le TEP PSMA. Cependant, il s'agit encore d'un produit relativement nouveautest du cancer de la prostate.

Actuellement, leutilisation principaleL'un des objectifs du test PSMA PET est d'évaluer si le cancer de la prostate s'est propagé à d'autres parties du corps.

Un docteurpeut utiliserle test PSMA PET pour le cancer de la prostate si une personne présente un risque élevé ou modéré.

Si une personne atteinte d’un cancer de la prostate présente un risque élevé, cela signifie qu’elle a une tumeur.qui s'étenden dehors de la prostate.

Un médecin peut qualifier le cancer degroupe scolaire 4 ou 5. Cela signifie unpathologistea classé le cancer en fonction de son risque de croissance et de propagation rapide. Le niveau 1 est le niveau de risque le plus faible et le niveau 5 est le niveau de risque le plus élevé.

Un médecin peut également utiliser un TEP PSMA pour déterminer si le cancer de la prostate est réapparu après un traitement antérieur.

Des études suggèrent que le test PSMA PET est27% plus précisque les tests d'imagerie traditionnels pour détecter les cellules cancéreuses de la prostate.

Des études suggèrent également que le test PSMA PET présente une plus grande sensibilité et spécificité lors de la détection des cellules cancéreuses de la prostate par rapport aux autres méthodes d’imagerie.

Avant le scanner PSMA PET, un médecin injectera un traceur radioactif dans le bras de la personne subissant le scanner. La personne attendraenviron 1 heuretandis que la substance radioactive est absorbée par le corps.

Une personne restera ensuite allongée à l’intérieur de l’appareil d’imagerie TEP pendant environ 20 minutes pendant que l’analyse a lieu.

PSMA décrit la protéine qui apparaît sur les cellules de la prostate saines et cancéreuses. Cependant, des quantités beaucoup plus importantes de PSMA apparaissent sur les cellules cancéreuses. Le PSMA se trouve à la surface des cellules et un médecinpeut détecterCellules PSMA à l’aide de l’imagerie PSMA PET.

L'antigène spécifique de la prostate (PSA) décrit la protéine produite par les cellules prostatiques saines et cancéreuses. Le PSA provient de l’intérieur des cellules et est libéré dans la circulation sanguine. Un docteurpeut détecterPSA avec untest sanguin. Les résultats des tests sanguins montreront généralement un taux élevé de PSA si une personne souffre d'un cancer de la prostate.

Le PSMA et le PSA sont tous deux des biomarqueurs du cancer de la prostate. Un biomarqueur du cancer est ungène, protéine ou autre substance quipeut révélerinformations importantes sur les cellules cancéreuses du corps.

Voici quelques questions fréquemment posées sur les TEP PSMA.

Quel est le coût d’un TEP PSMA ?

Le coût des scanners PSMA PETpeut varierDans différents pays. Une personne devrait parler avec un professionnel de la santé de tous les frais remboursables liés à ses analyses.

Certains assureurs, notammentAssurance-maladie, peut couvrir le coût d’un TEP PSMA pour une personne atteinte d’un cancer de la prostate.

Qui devrait subir un PET-scan PSMA?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut envisager de passer un TEP PSMA. Ils peuvent inclure les éléments suivants :

  • Une personne a récemment reçu un diagnostic de cancer de la prostate présentant un niveau de risque élevé ou modéré.
  • Un médecin pense que le cancer de la prostate s'est propagé à d'autres parties du corps.
  • Une personne a déjà reçu un traitement contre le cancer de la prostate et un médecin pense que le cancer est peut-être réapparu.

Un test PSMA PET est un test d’imagerie. Il utilise un traceur radioactif qui se fixe aux protéines qui vivent sur les cellules cancéreuses. Le traceur met en évidence ces cellules cancéreuses sur l'analyse afin qu'un médecin puisse déterminer le degré d'agressivité du cancer et s'il s'est propagé à d'autres parties du corps.

Si une personne a récemment reçu un diagnostic de cancer de la prostate présentant un risque modéré à élevé, elle devrait envisager une TEP PSMA. Un médecin peut également souhaiter effectuer une TEP PSMA s’il pense que le cancer s’est propagé ou si une personne a déjà suivi un traitement pour un cancer de la prostate et que le médecin pense que le cancer est peut-être réapparu.

Des études suggèrent que le TEP PSMA est au moins légèrement plus précis que les méthodes d'imagerie traditionnelles pour détecter les cellules cancéreuses de la prostate.

Test TEP PSMA pour le cancer de la prostate : tout savoir (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Manual Maggio

Last Updated:

Views: 5793

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Manual Maggio

Birthday: 1998-01-20

Address: 359 Kelvin Stream, Lake Eldonview, MT 33517-1242

Phone: +577037762465

Job: Product Hospitality Supervisor

Hobby: Gardening, Web surfing, Video gaming, Amateur radio, Flag Football, Reading, Table tennis

Introduction: My name is Manual Maggio, I am a thankful, tender, adventurous, delightful, fantastic, proud, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.