A Cagnes-sur-Mer, Life Bloom Academy fait éclore les talents de demain (2024)

Nice Cagnes Monaco Sophia-Antipolis Var Côte d'Azur Économie

L’établissem*nt scolaire cagnois privé qui apprend aux collégiens à apprendre et à découvrir leurs compétences ouvrira un lycée à la rentrée.

K.Wenger Publié le 31/05/2024 à 13:24, mis à jour le 31/05/2024 à 13:25

Chaque jeudi, le meilleur de Nice : ce qui fait parler en ville, la question de la semaine, les bons plans du week-end…

La promesse de Life Bloom Academy? "Cultiver la joie d’apprendre pour faire éclore tous les talents", résume en souriant sa fondatrice et dirigeante Christelle Caucheteux. Le collège privé(1) hors contrat "est un peu le Montessori-Freinet de l’ère digitale qui permet aux enfants de s’épanouir".

L’établissem*nt référencé par le rectorat de Nice a éclos en 2018 à Cagnes-sur-Mer et accueille actuellement dans une villa située près du centre commercial Polygone Riviera 45élèves répartis en quatre classes, de la 6e à la 3e. Sa directrice pédagogique qui fait également office de professeur d’histoire-géo compte étendre dès la rentrée prochaine son concept au lycée "avec douze étudiants par niveau, soit 36 en tout".

Le "plus" de Life Bloom Academy, hors les petit* groupes, c’est sa pédagogie hybride basée sur les méthodes Montessori et Freinet mise en pratique par ses huit enseignants. Ce sont aussi les outils numériques "qui permettent aux enfants d’apprendre à leur rythme, de développer les compétences du monde de demain tout en s’appuyant sur l’intelligence collective, les activités collaboratives et le tutorat entre pairs".

Soft & crazy skills

Si cette diplômée de l’Edhec Business School et ancienne professeur de sciences économiques et sociales à Stanislas a créé cette académie, c’est parce que "J’ai remarqué qu’à l’adolescence notamment, un certain nombre de jeunes se fanaient, perdaient confiance et le goût d’apprendre et ne comprenaient plus le sens de l’apprentissage."

Autre constat: les entreprises ont besoin de collaborateurs dotés de soft skills, voire de crazy skills, "cette capacité à penser en dehors de la boîte et à innover. Or, le système éducatif peine à développer ces savoir-être". Ne rentrant pas dans le moule, "Les enfants peuvent penser qu’ils ne sont pas intelligents" et se mettre en situation d’échec.

Heureux à l’école

Life Bloom Academy apporte les fondamentaux de l’éducation aux élèves mais surtout les aide à trouver leur talent. Être heureux à l’école. "On leur propose de l’anglais renforcé et nous mettons en place des projets concrets." Cela va de la culture d’un jardin potager au sein de l’école à la co-rédaction d’un livre sur les usages du numérique avec des chercheurs du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’Université Côte d’Azur.

Ou encore, ce partenariat avec une maison de retraite de Cagnes. "Les enfants sont allés rencontrer une fois par mois les résidents et leur ont écrit des lettres rédigées dans un style littéraire." Autant d’initiatives qui donnent du sens à l’apprentissage.

Stages en entreprise

Du concret aussi avec les stages périscolaires qui attirent deux cents enfants par an. Outre les ateliers gratuits du Hub de l’Innovation qu’elle anime au sein de Polygone Riviera, Christelle Caucheteux a développé une offre de stages périscolaires pour "vivre des vacances intelligentes".

À l’instar de School Up pour apprendre à apprendre ; Ikigai pour se découvrir ou encore Start Me Up "pour apprendre aux enfants à entreprendre autour d’un projet coopératif et d’innovation".

Leur mission: créer grâce à l’intelligence collective une mini-startup sociale et solidaire au service d’un monde durable, tout en observant les métiers de l’entreprise et se découvrant eux-mêmes par la même occasion.

D’ailleurs, la directrice pédagogique qui n’oublie pas qu’elle est aussi entrepreneure voit avec ce stage un levier de croissance BtoB. Son idée: le transposer aux entreprises en s’adressant aux enfants – dès huit ans – de leurs salariés.

"Comme lors d’un mini-hackathon, ils devront travailler sur la mission de l’entreprise et pitcher leur solution à la fin", énumère-t-elle. Une façon, côté dirigeants, de travailler la marque employeur "en nourrissant notamment ainsi la fidélité des parents et la fierté des enfants".

Avantage: grâce au financement des stages, Christelle Caucheteux peut ainsi proposer des bourses de scolarité à ses élèves car "nous sommes une entreprise sociale et solidaire", rappelle-t-elle.

D’ici dix ans, la dirigeante qui a réalisé un chiffre d’affaires 2023 de 350k€ prévoit de faire éclore quatre autres Life Bloom Academy et réunir 4.000 participants par an à ses stages périscolaires.

> (1)Le coût de la scolarité de la 6e à la seconde est de8.200€ par an.

A Cagnes-sur-Mer, Life Bloom Academy fait éclore les talents de demain (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kelle Weber

Last Updated:

Views: 6390

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelle Weber

Birthday: 2000-08-05

Address: 6796 Juan Square, Markfort, MN 58988

Phone: +8215934114615

Job: Hospitality Director

Hobby: tabletop games, Foreign language learning, Leather crafting, Horseback riding, Swimming, Knapping, Handball

Introduction: My name is Kelle Weber, I am a magnificent, enchanting, fair, joyous, light, determined, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.